FAIRE DE LA FORÊT EN BMX ? C’EST POSSIBLE !

Le BMX est un sport, à connotation extrême, pratiqué en utilisant un vélo de type tout-terrain. Ce terme désigne également l’engin servant à pratiquer l’activité sportive en question. Il faut savoir que le BMX est conçu pour la vitesse et se déroule sur des pistes spécialement aménagées, lesquelles sont très semblables à celles du motocross. Néanmoins, du fait de l’engouement sans cesse grandissant que suscite cette discipline, la question qui se pose est : peut-on faire de la forêt en BMX ? Éléments de réponse, dans ce billet.

Faire de la forêt en BMX, ce qu’il faut savoir

La pratique du BMX en forêt est autorisée uniquement sur les sentiers forestiers. Cependant, le sportif se doit de respecter la forêt et les autres usagers. Dans les domaines très fréquentés comme certains sites touristiques et la forêt périurbaine, la circulation du BMX est limitée. En effet, la pratique de ce sport se limite aux vastes itinéraires forestiers excédant 2.50 m et aux allées balisées.

Lorsque l’on réside près de ce genre de sentiers, il est donc possible de prendre son bmx  et de s’adonner à son activité sportive favorite sans problème. À condition bien entendu de se conformer aux conditions évoquées précédemment. En forêt, seul le piéton (randonneur) est privilégié. Le BMX n’y a donc pas sa place.

Ce que dit la loi sur la circulation du BMX en forêt

La pratique du BMX n’est pas autorisée en forêt et le non-respect de cette norme est passible d’une amende. Il n’est donc pas possible de rouler de manière imprudente dans ce milieu. Il est également interdit, toute activité susceptible de distraire le cycliste, comme le fait de téléphoner sans système mains libres. Cette clause est complétée par la loi sur le code forestier.

Conformément à cette loi, il est interdit, la circulation de tout vélo hors des voies forestières, c’est-à-dire au sein des parcelles en forêt. Tout contrevenant sera frappé par une amende de 5e classe, laquelle peut aller jusqu’à 1 500 euros. De même, le BMX ne doit pas circuler sur les sentiers non destinés à la circulation de tels vélos, comme les pistes de randonnée.

Par ailleurs, notez qu’un accident de circulation impliquant un cycliste devra être signalé aux autorités. Cela doit faire l’objet d’un rapport de police en présence des personnes impliquées dans le sinistre. Dans ce cadre, est considéré comme accident, la mise en danger d’un piéton, en raison d’une vitesse non contrôlée sur une route forestière ou un chemin de randonnée.

Les impacts du BMX pour l’environnement

Le BMX est strictement interdit en forêt pour de nombreuses raisons. Contrairement à la pratique du vélo classique, le BMX génère diverses contraintes, à la fois pour les pratiquants et les autres usagers de la forêt. Il impacte aussi l’environnement en détruisant les espaces naturels sensibles. D’un autre côté, cette pratique perturbe la faune sauvage. En d’autres mots, le BMX donne une apparence artificielle à l’environnement forestier.