Découvrir Strasbourg le temps d’un week-end

Strasbourg est une ville historique accolée à la frontière Allemande. Son histoire remonte à l’Antiquité, lorsque les Celtes fondèrent l’une de leurs colonies sur la Grande-Île et l’appelèrent la Forteresse d’Eau.

La situation de la ville sur la chemin reliant d’importantes routes commerciales a contribué à l’épanouissement de Strasbourg. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de cette intersection que vient le nom actuel de la ville – Strateburgen, qui signifie la Forteresse de la Route.

Actuellement, Strasbourg est l’une des trois capitales de l’Europe et le principal centre économique et politique non seulement de l’Alsace, mais aussi de tout le continent. Lors d’une week-end programmé sur ces terres riche d’un patrimoine inextricable, découvrez le

véritable lifestyle Alsacien entre influences Germanique et Français durablement ancrées.

Grande-Île – Au coeur de la vieille ville

Pendant votre court séjour à Strasbourg, vous ne pouvez pas manquer la vieille ville appelée Grand Ile. Cet endroit insulaire est rempli de rues étroites et de bâtiments atmosphériques qui sont les plus grands trésors de l’architecture Alsacienne.

C’est dans ce quartier que se situent les points les plus intéressants de la ville, concentrés sur les principales places de la ville, à savoir :

  • La Place de la Cathédrale ;
  • La Place du Château ;
  • La Place Gutenberg ;
  • Et la Place du Marché Gayot.

Bien sûr, impossible de rater la Place Kléber – la plus grande place, qui, au fil des ans, a mélangé la vieille tradition avec le mercantilisme moderne. Vous pouvez facilement trouver non seulement des magasins avec des produits traditionnels, mais aussi des boutiques exclusives de marques célèbres.

Un autre point intéressant dans le cœur de ville, c’est le palais des Rohan datant du XVIIIe siècle. Actuellement, le bâtiment abrite trois musées : le musée archéologique retraçant l’histoire la plus ancienne de la ville ; le musée des arts décoratifs ; et le musée des beaux-arts avec une riche collection d’œuvres datées du XIVe au XIXe siècle.

L’emblématique quartier de la Petite France

Le quartier de la Petite France est à proximité de l’effervescence qui règne sur la Grande-Île. En découvrant les maisons à colombages figées dans le passé, il est difficile de croire que cet endroit incroyable a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Heureusement, après des années de reconstruction, ce lieu signature du bourg d’autrefois a retrouvé son atmosphère d’antan et est toujours aussi féérique. La Petite France se caractérise par des bâtiments rares, constitués de charpentes blanches et colorées, entourés de canaux. Les maisons multicolores se reflètent dans la surface de l’eau, créant un effet de miroir digne d’une carte postale.

Lors de votre week-end à Strasbourg prenez le temps d’aller voir les alentours de la Maison des Tanneurs qui est l’ancien siège de la corporation des tanneurs. Elle s’impose fièrement sur la place dite Place Benjamin Zix. Un souvenir intéressant sera également une photo prise dans le contexte de Pont Couverts, caractérisé par sa toiture et ses tours massives du XIIIe siècle.

La Cathédrale Notre Dame – Le reflet ancestral

L’édifice dominant la ville de Strasbourg est la monumentale cathédrale gothique Notre-Dame. Quelles que soient vos croyances, ce monument est à voir absolument.

La construction a été achevée au milieu du XVe siècle, avec de riches ornements sous la forme d’innombrables figures sculptées et une façade asymétrique avec une tour de 142 mètres. Initialement, il a été conçu dans le style Roman, et avec le temps, il est devenu une église de style gothique mélangeant de nombreux styles. Il vaut la peine de visiter cet endroit plus d’une fois, car le grès dont il est fait change de couleur en fonction de l’heure de la journée et des conditions météorologiques.

L’horloge astronomique de la Renaissance est également remarquable  – elle indique non seulement l’heure exacte avec les jours de la semaine, mais aussi les phases de la lune et les signes du zodiaque. À l‘intérieur, vous découvrirez également une chaire au design complexe et un pilier angélique présentant de manière insolite la scène du jugement dernier. Il y a également une crypte Romane, une perspective d’orgue ouvragée et des vitraux remplissant les immenses ouvertures solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.