Les piscines gonflables sont un excellent moyen de se rafraîchir pendant les mois chauds d’été, mais il est courant qu’elles se percent ou se déchirent. Il peut être difficile de repérer une fuite dans une piscine gonflable, mais c’est important de la trouver rapidement pour éviter une perte d’eau importante ou la nécessité d’acheter une nouvelle piscine. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier si votre piscine gonflable est percée et vous donner des conseils pour la réparer facilement.
Utilisez votre sens de l’écoute
Lorsque vous recherchez des signes indiquant qu’une piscine a besoin d’être rénovée, il est important d’utiliser votre capacité d’écoute. Un petit trou, aussi gros qu’une épingle, peut fournir un signal audible si vous soufflez avec un objet lisse, comme un aspirateur ou un cure-pipe. Lorsqu’un sifflement provient du tuyau, cela indique que la piscine fuit et doit être réparée le plus rapidement possible.
Bref, lorsque vous surveillez l’état de votre piscine pour voir s’il y a besoin d’un changement ou d’une réparation, soyez attentif à l’écoute des sons produits par des trous minuscules. Lorsque vous entendez un sifflement lorsque ces trous sont soufflés avec un objet lisse, comme un aspirateur ou un cure-pipe, cela indique que la piscine fuit et nécessite des travaux de réparation. En vérifiant régulièrement et en utilisant discrètement votre ouïe fine, vous êtes en mesure d’effectuer rapidement les travaux nécessaires pour maintenir votre piscine en bon état.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires.
Examinez les raccords pour localiser les fuites
Le meilleur moyen pour démasquer les fuites indésirables sur votre piscine gonflable est de localiser les raccords qui relient les parties entre elles. Des petits trous souvent occasionnés par un piétinement involontaire et qui sont cachés par les raccords peuvent être repérés grâce aux tuyaux se trouvant derrière ceux-ci. Si vous observez des trous sur les raccords, cela signifie que la source de fuite se trouve probablement à cet endroit. Dans ce cas, il suffit d’effectuer quelques travaux de bricolage afin de remédier à cela et colmater ces trous. Vous pouvez le faire en utilisant du ruban adhésif ou tout autre matériau résistant enviable tel que le plastique renforcé.
Examiner le liner
Pour déceler les fuites, il est indispensable d’inspecter avec soin le revêtement intérieur et extérieur de la piscine. Vous devriez apercevoir des trous qui ne font pas partie du revêtement, qui sont souvent la cause de l’écoulement de l’eau. Les enfoncements ou les soulevés par endroits (notamment sur les bords) indiquent que la membrane est fissurée, et donc que l’eau s’en échappe. Les signes peuvent en outre être plus flagrants si vous possédez une piscine gonflable car elle se gonfle et se dégonfle sans contrôle. De manière générale, une inspection soigneuse des parois permet rapidement de conclure à l’existence ou non de fuites.
Essayez l’astuce du « bouillon »
Une méthode de localisation de fuites assez simple est nommée «méthode du bouillon» qui consiste à verser du bouillon de poule, du colorant alimentaire ou un mélange de savon dilué aux bords de la zone présentant des signes d’atteinte et d’observer attentivement le passage des fluides. Ceci peut vous aider à trouver précisément l’emplacement de la perforation si elle existe. Afin d’éviter des conséquences catastrophiques sur la surface, assurez-vous que le produit ainsi utilisé contienne une proportion réduite pour ne pas réduire la solidité du matériel.