ferme aux papillons
groupes et scolaires
notre region
horaires et tarifs
plan d'acces
le cycle du papillon
MAJ 19/03/2017

 

Ecoles
Les Papillons d'Amarante et les fermes écoles d'ariège.

Nous sommes membres de l'association "Fermes écoles d'Ariège" depuis sa création en 1995. Elle rassemble plusieurs fermes d'ariège qui ont, pour point commun, une passion autour de leur métier, leurs animaux, et une volonté de la faire partager. Elle nous a permis de suivre une formation pédagogique adaptée aux différents publics scolaires.

Suivant le nombre d'enfants nous faisons 1, 2 ou 3 groupes. La visite se déroule en deux temps:

Avec Pascal: - visite de la serre. Les enfants sont immergés dans le monde des papillons, même les tous petits peuvent observer les papillons se nourrir, pondre, s'accoupler, voler.

Dans cette "petite jungle", les enfants pourront explorer. Le sens de l'observation est aiguisé rapidement, ils découvrent, au fur et à mesure, la diversité des espèces, les attitudes des papillons, le mimétisme, les chenilles et les plantes.

Pascal, tout en étant trés présent et attentif aux commentaires, laisse les enfants découvrir d'eux même la serre. Il les réunit ensuite en petits groupes autour de "l'éclosoir". Les enfants, ont à ce moment là une multitudes de questions ou d'observations à partager. Pascal profite de cet échange pour aborder différents thèmes :

- le cycle du papillon (accouplement, ponte, chenille, chrysalide, naissance)

- papillons de jour et de nuit, cocons et chrysalides.

- la morphologie, la nourriture, la métamorphose.

- les plantes et leur importance dans l'élévage des lépidoptères.

- le climat, la géographie mondiale, la nature, l'environnement, la biodiversité...

Il s'adapte à l'age des enfants, à leurs questions, à leurs centres d'intérêts, au travail des instituteurs et professeurs, en tenant compte de la préparation qui aurait été faite en classe avant la visite.
Avec Cathie: - visite du jardin extérieur. Les enfants découvrent les habitants du jardin: papillons locaux, libellules, insectes en tout genres, les poissons, les tétards, l'âne et la brebis. Nous irons jusqu'au papillon géant pour aborder la morphologie et l'histoire de ce papillon migrateur.
Le temps de prendre une photo, déjà nous partons vers le bassin et ses nénuphars, puis nous faisons route vers la maison.

- salle d'animation: une vidéo est projetée (environ 10mn). Cathie échange ensuite sur tous les thèmes abordés dans la cassette. Le cycle du papillon est encore ici décrit sous une forme plus ludique avec l'aide de Camille notre chenille géante en peluche. Pour les plus petits la lecture d'une histoire clôture l'échange.

Pour finir ils pourront observer au microscope les écailles des ailes des papillons et admirer une collection de papillons naturalisés.

La visite décrite n'a rien de rigide et nous pouvons nous adapter aux préoccupations des enseignants. La ferme et la visite offre un support pédagogique riche et plusieurs pistes pour un travail en classe, tant au niveau scientifique qu'artistique.

Nous reçevons les écoles de fin mai à fin juin et tout le mois de septembre. Une visite en fin d'année peut illustrer: un travail de recherche, d'élevage ou d'art plastique. Ou tout simplement une découverte qui vous donnera envie (nous l'espérons) d'exploiter par la suite. Une visite au mois de septembre peut déboucher sur un projet de travail pédagogique sur les insectes ou le papillon en particulier, avec une possibilité d'élevage.

En cliquant sur le lien vous pourrez télécharger la fiche de notre ferme et accéder aux autres fiches.

Fermes écoles d'Ariège

: 05 61 01 98 80   Courriel: proust.pascal@infonie.fr