ferme aux papillons
groupes et scolaires
notre region
horaires et tarifs
plan d'acces
le cycle du papillon
MAJ 19/03/2017

 

Les Caligos, de "chouettes" papillons!

Le caligo est orné sur les ailes antérieures de deux énormes ocelles qui, sur le fond ocre brun du dessous des ailes, font penser à une chouette ou un hibou. Il est donc appelé communément « papillon chouette ». Cette décoration est utile pour effrayer les prédateurs ou les éloigner des parties vitales.

Il existe plusieurs espèces de caligos,qui font partis de la famille des brassolidés, tous originaires d’Amérique tropicale. 3 espèces sont présentes sous la serre : caligo memnon, caligo eurilochus, caligo idomenus.
Ces papillons entretiennent une relation très étroite avec les bananiers.
Après l’accouplement la femelle pond sous les feuilles d’un bananier, généralement elle les déposes en ligne serrée.
Environ 3 semaines après la ponte, les petites chenilles commencent à dévorer les feuilles.
Pendant les périodes de repos, elles se rangent le long de la nervure où elles se sentent en sécurité, elle ont la couleur vert tendre du feuillage. Plus elles grandissent, plus elles mangent! Au fur et à mesure des mues, elles prennent une couleur brune, plus proche de la couleur du « tronc » du bananier où elles se cachent.
Les chenilles atteignent environ 10cm après 1 mois d’élevage. Il est temps pour elles de faire la chrysalide. Pour cela, elle trouve un endroit protégé; elle s’accroche la tête en bas.
Lors de cette ultime mue, elle rentre dans la phase de sa nymphose. Le caligo naîtra 3 à 4 semaines plus tard.

La relation de ce papillon et du bananier ne s’arrête pas là, en effet, le papillon adore aspirer le jus des bananes bien mûres tombées au sol.